DE LA DEVISE DU NIGER par Dr GONI BOULAMA Adamou
31 / 03 / 2013 au Niger:
De la devise du Niger
(Par Dr GONI BOULAMA Adamou)
« Fraternité-Travail-Progrès », telle est la devise que les pères de la nation Nigérienne avaient choisie pour le Niger. Ils avaient certainement réfléchi avant d’arriver à ce triptyque ô combien pertinent en cela qu’il résume de façon simple et détaillée les valeurs simples autour desquelles le progrès du Niger se fera si jamais ses fils en étaient soucieux.
Cette devise, on nous en a tous parlé à l’école primaire et plus tard nous l’avons retrouvée accompagnant les armoiries de la République du Niger.
Cependant, combien d’entre nous ont eu la chance d’en être réellement enseignés afin de comprendre le sens profond et ce qui sous-tend la devise d’un pays en général, celle du nôtre en particulier ?
Selon Wikipedia, une devise est une phrase courte ou un aphorisme suggérant une ligne d’action ou un idéal.
Les pays du monde ont la plupart du temps une devise. Une devise pour une nation est donc une tentative de mise en exergue de certaines valeurs cardinales qui la fondent et en lesquelles elle essaie de fédérer les aspirations et les efforts des siens.
Voici quelques exemples cités par ordre alphabétique :
- Albanie : « La religion de l’Albanie est l’Albanie »
- Algérie : « La révolution par le peuple et pour le peuple »
- Angola : « L’union fait la force »
- Arabie Saoudite : « Il n’y a de dieu qu’Allah et Mohammed est son prophète »
- Belgique : « L’union fait la force»
- Chine : « Compter sur ses propres forces »
- Dominique : « Après Dieu est la terre»
- Etats Unis d’Amérique :
« En Dieu nous avons foi »
- Ethiopie : « L’Ethiopie d’abord »
- Liban : « Ma patrie a toujours raison »
- Libéria : « L’amour de la liberté nous a amené ici»
- Royaume Uni : « Dieu et Mon Droit »
Comme nous pouvons le constater la tendance générale est à la recherche de la prospérité des nations à travers les valeurs essentielles qui fondent ces sociétés et en appelant les citoyens à s’en inspirer pour construire et préserver leurs pays pour le plus grand bénéfice de tous.
Il s’agit de construire une nation prospère en prenant en compte l’existant que constituent l’histoire, la culture et la sociologie propres à toute société.
L’avantage fondamental d’une telle approche est la facilité relative qu’elle offre dans l’effort de mobilisation de tous les citoyens des pays, facilité basée sur le principe qu’on obéit plus facilement à une loi et une dynamique qui nous reconnaît notre spécificité en tant qu’individus et en tant que nation différente et indépendante des autres.
La devise du Niger nous appelle à la fraternité, au travail et au progrès.
Nous avons le potentiel pour répondre à cet appel pressant vers un mieux être individuel et social.
La question est : sommes-nous sensibles à cet appel ? Si la réponse est oui,
1- alors réveillons nous et agissons ensemble en mettant en avant ce qui nous unit.
2- Cultivons les valeurs de fraternité, de solidarité, de travail, d’altruisme, d’intégrité en ayant comme leitmotiv le Niger.
3- Formons nous, encadrons nos plus jeunes frères et sœurs, orientons nos aînés par des analyses positives et fédératrices,
4- dénonçons les dérapages d’où qu’ils soient,
5- Identifions, refusons et combattons les freins au progrès;
6- Investissons nous avec passion pour faire rayonner cet idéal commun, pour faire rayonner le Niger;
7- Travaillons à faire du Niger ce que nous voulons qu’il devienne et arrêtons de penser que d’autres le feront pour nous.
L’un des travers des sociétés contemporaines, particulièrement nos sociétés africaines, est de tomber dans la victimisation et de concentrer trop d’efforts pour expliquer et justifier nos échecs que pour en chercher des solutions.
Nous n’avons en réalité pas beaucoup de choix.
Leave a Comment